© 2016 Un Autre Monde asbl - Animations pour enfants - TOURNAI - BELGIQUE

                             Powered by Colors of Life

  

Edith Tartar Goddet : "L'influence des récits et des contes sur les enfants va bien au-delà de l'acquisition du langage, ou du développement de l'intelligence.


Ils participent en réalité à tout un ensemble de développements internes, et notamment à la construction de leur personnalité. De nos jours, l'intelligence ne se borne plus à l'intelligence logico-mathématique ou verbale. C'est donc l'intelligence multiple, qui comprend l'intelligence intra-personnelle -soit la capacité de percevoir ce que l'on ressent, de l'exprimer, d'agir sur soi- et l'intelligence interpersonnelle -c’est-à-dire la manière de percevoir ses relations avec les autres, et comment on réagit aux interactions sociales- qui sont affutées par ces lectures.

Par conséquent, les capacités à l'altruisme, à l'empathie sont très fortement améliorées. ils deviennent plus ouverts, se projettent en d'autres entités. "


Edith Tartar Goddet est psychosociologue et psychologue clinicienne. Elle est spécialiste de la gestion des adolescents au sein de la structure familiale et de l'adolescence dans le cadre scolaire, ainsi que des dysfonctionnements relationnels toujours dans le cadre scolaire. Elle a notamment collaboré au projet Comment réussir ses vacances ? et est l'auteur, parmi de nombreux ouvrages, de Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole aux Editions Retz.

  

Le Courrier, août 2009